Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echanger des idées et des moyens d'actions pour préparer l'avenir des sociétés humaines. Importance de l'éducation et de la coopération pour que l'homme se débarrasse de sa bestialité primitive.

La condition humaine

Publié le 4 Décembre 2006 par Barco in Actualité

 

 

 

La condition humaine est tragique. Par essence, nos destins à tous sont tragiques. Inexorablement, nous sommes voués à perdre tout ce que nous passons notre vie à construire. C’est une réalité.

 

 

 

Comment parvenir à oublier cela ? Comment vivre chaque jour comme si le lendemain était garant de quelque bonheur ?

 

 

 

L’acceptation, sans équivoque, de cette condition est un bon moyen pour pouvoir profiter des instants qui nous sont accordés. Mais ou est le sens de tout ça ?

Notre existence n’a aucun sens. Nous sommes là par hasard, le temps d’une vie.

 

 

 

La rationalité amène à penser que le « sens » n’existe pas. Le « sens » donné au choses et aux idées est la seule solution qu’ai trouvé l’esprit humain, doté d’une conscience aigu de sa condition, pour ne pas sombrer dans l’absurde. Le sens est une notion structurante de la construction de nos vies, de nos destins, cependant il n’en demeure pas moins une notion artificielle. Une notion crée par et pour l’homme.

 

 

 

La matière n’a pas de sens, l’univers lui même, non plus. Que le temps existe ou n’existe pas, à quoi bon tout ça ? Quand bien même y aurait-il une raison à tout cela, qui pourrait prendre corps autour d’une notion d’éternité, celle-ci serait tributaire de sa propre existence. Une existence éternelle certes mais qui pour « être » doit avant tout exister.

 

 

 

L’existence insuffle par elle même son propre sens. Il n’y d’autre sens à celui d’exister que celui d’exister. L’univers existe, c’est ainsi, il existe pour exister. C’est sa seule et unique justification.

 

 

 

Pour l’homme c’est la même condition. Notre vie n’a de sens que par le fait que nous la vivons.

 

 

 

Pourtant l’homme a le sentiment diffus d’exister pour autre chose.

 

 

 

La richesse de l’esprit humain, la conscience, voilà ce qui est responsable de ce ressenti. Son esprit donne à l’homme l’accès aux sentiments. Il aime ses proches, se reproduit, tisse des liens sociaux. Il le ressent et en à conscience. Ce sont les phénomènes de base qui donnent sens à sa vie : les autres et la reproduction. A cela, viennent se juxtaposer tous les raffinements que l’esprit humain est capable d’apprécier. Certains ne vivrons parfois que pour une passion. Quelle qu’elle soit.

Les sentiments, et surtout la conscience de ceux-ci, ce qui est à notre connaissance le propre de l’homme, sont donc porteurs du sens de nos vies par delà le simple fait d’exister pour exister.

Nous existons pour ressentir et apprécier au mieux, pour nous et nos semblables, ce que notre existence a à nous offrir.

 

 

 

Il est donc primordial d’aimer et de porter intérêt à tout ce qui nous attire avec autant d’entrain que nécessaire pour donner un sens à la vie.

Commenter cet article
D
Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!__________________dissertation
Répondre
<br /> <br /> Thank you !<br /> <br /> <br /> <br />